Caps. de Vie: (PEUT-ON CHANGER?)

PEUT-ON CHANGER?

 

 

 

PEUT-ON CHANGER?

 

« Un Éthiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? »


La question fut posée par le prophète Jérémie (ch.13 v.23) et chacun répond sans hésiter : « Non ! ». Un Éthiopien ne peut pas changer la couleur de sa peau, ni le léopard ses taches, pas plus que l’homme ne peut changer sa nature, nature pécheresse qu’il a héritée de ses parents. « Par un seul homme (Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché… » (Romains 5 v.12)

Il se trouve des personnes qui veulent changer leur nature pour être agréer de Dieu en essayant d’améliorer leur façon de vivre, en faisant des œuvres, en assistant aux services religieux… Rien de tout cela ne peut changer l’état de notre cœur. « Quand tu te laverais avec du nitrate et que tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité resterait marquée devant moi, dit le Seigneur, l’Eternel. » (Jérémie 2 v.22)

L’homme est foncièrement pécheur, incapable aussi bien de s’améliorer que d’être amélioré. Dieu ne répare pas ce que l’homme a détruit, mais il lui offre une nouvelle nature, une nouvelle vie, un cœur nouveau. « Je vous donnerai un cœur nouveau, nous dit-il, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau… Je mettrai mon Esprit au-dedans de vous » (Ezéchiel 36 v.26-27). La vie nouvelle qu’il nous offre est celle de Jésus Christ. Comment cela ? Par la foi en Lui, le Sauveur mort sur la croix pour expier nos péchés et ressuscité pour notre justification.

Si nous ne pouvons en aucune manière changer notre nature, pas plus qu’un Éthiopien ne peut changer sa peau ou le léopard ses taches, Jésus Christ, lui, peut et veut nous changer, nous transformer. Mais « il vous faut être nés de nouveau » a-t-il dit (Jean 3 v.7). La nouvelle naissance est la réception de la vie nouvelle, la vie divine et éternelle que l’on obtient par la repentance et par la foi au Seigneur Jésus, « en sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles » (2 Corinthiens 5 v.17).

Ami, êtes-vous né de nouveau ? Pour entrer dans le monde des hommes, vous êtes né une première fois : c’est la naissance physique par laquelle vous héritez de vos parents, depuis Adam et Eve, de la nature pécheresse. Pour entrer dans la famille de Dieu, il vous faut une autre naissance, une naissance spirituelle par laquelle vous héritez de la nature divine et qui fait de vous un nouvel homme, une nouvelle création, un enfant de Dieu.

Non, vous ne pouvez pas changer vous-même. Vos péchés vous séparent de Dieu et vous ne pouvez en ôter aucun, ni par votre conduite, fut-elle irréprochable aux yeux des hommes, ni par vos œuvres. Mais Dieu vous changera si vous venez à Lui repentant et croyant au Seigneur Jésus qui, sur la croix, s’est chargé de vos péchés.

« Venez, et plaidons ensemble, dit l’Eternel. Si vos péchés sont de couleur cramoisie, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme l’écarlate, ils deviendront comme la laine »
(Esaïe 1 v.18)

-----------------------Qu'en pensez-vous?  Pierre-------------------

Retour à la page d'accueil, cliquez→→→ ICI