Caps. de vie: (L'ARGENT NE RÊGLE PAS TOUT)

Argent euroCanad

Qui pourrait nier l’emprise grandissante de l’argent dans le monde ? Tout est marchandise, tout se monnaie. Avec de l’argent, l’homme peut satisfaire ses moindres désirs, les plus nobles comme les plus vils. La réussite d’une personne n’est-elle pas estimée à partir de ses gains et des biens qu’elle possède ?

Mais il existe des biens qui restent en dehors de toute évaluation monétaire. Avec de l’argent, vous pouvez vous procurer:

  • une maison, mais pas un foyer heureux ;
  • une assurance-vie, mais rien contre la crainte de la mort ;
  • des tranquillisants, mais pas la paix intérieure ;
  • le confort, mais pas le bonheur ;
  • un avocat, mais pas un Sauveur ;
  • une place au cimetière, mais pas une place au ciel.

En échange de moyens de paiement périssables, on n’obtient que des biens périssables.

Votre or et votre argent sont rouillés, vos richesses sont pourries”, s’écrie l’apôtre Jacques (5. 3).

"Je me suis bâti des maisons, je me suis planté des vignes… Je me suis aussi amassé de l’argent et de l’or… Et je suis devenu grand… Et voici, tout était vanité et poursuite du vent." Ecclésiaste 2. 4-11

Les vrais biens, les seuls qui soient durables, vous ne pouvez les acheter, mais vous pouvez les recevoir gratuitement. Le salut de l’âme, le pardon des péchés, la paix avec Dieu, la vie éternelle, vous sont offerts gratuitement, que vous soyez riche ou pauvre. Dieu, le propriétaire des cieux et de la terre, ne regarde pas ce que vous possédez. Mais il veut que vous reconnaissiez votre complet dénuement moral et que vous acceptiez ce qu’il donne gratuitement.

Alors, vous réaliserez que “ vous avez été rachetés de votre vaine conduite… non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ ” (1 Pierre 1. 18).