Caps. de Vie: (LE ROI AU DOIGT COUPÉ)
LE ROI AU DOIGT COUPÉ
On raconte qu’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu, avait un esclave qui, dans toutes les circonstances, disait : « Mon roi, ne vous découragez pas, car tout ce que Dieu fait est parfait, il ne se trompe pas! »
Un jour, ils partaient à la chasse et chemin faisant, une bête sauvage attaqua le roi. Son esclave réussit à tuer l’animal, mais n’a pu empêcher le roi de se faire mordre et de perdre un doigt. Furieux et sans montrer sa gratitude pour avoir été sauvé, le roi dit: « Dieu est-il bon? S’il était bon, je n’aurais pas été attaqué et je n’aurais pas perdu mon doigt. »
L’esclave répondit seulement :
« Mon roi, en dépit de toutes ces choses, je peux seulement vous dire que Dieu est bon, et il connait le pourquoi de toutes ces choses; ce que Dieu fait est parfait et il ne se trompe jamais! Indigné par cette réponse, le roi a ordonné l’arrestation de son esclave et le fit mettre en prison.
Plus tard, le roi partit pour une autre expédition de chasse et fut capturé par des hommes sauvages qui pratiquaient des sacrifices humains. La victime royale était attachée sur l’autel, prête pour le sacrifice. Les nobles sauvages ayant constaté que la victime n’avait pas tous ses doigts, en vinrent à la conclusion qu’elle n’était pas assez parfaite pour être offerte aux dieux et fut donc détachée et libérée.
À son retour au palais, le roi ordonna la libération de son esclave qu’il reçut très affectueusement. « Mon cher esclave, Dieu est vraiment bon pour moi. J’ai failli être tué par des hommes sauvages, mais vu qu’il me manquait un seul doigt, on m’a relâché! Mais j’ai une question pour toi: Si Dieu est si bon, pourquoi m’a-t-il permis que je te mette en prison? » Et l’esclave de répondre ceci : « Mon roi, si j’étais allé à la chasse avec vous, j’aurais été sacrifié à votre place parce qu’il ne me manque aucun doigt. Par conséquent, rappelez vous, votre majesté, que tout ce que Dieu fait est parfait. Il ne se trompe jamais!